GOINGWEST

Le Webzine du Projet52

Bon anniversaire !

Dans une semaine tout juste ça ferra un an que je suis partie, que j’ai quitté la belle Ariège pour cette fabuleuse aventure outre-Atlantique.

Je regarde en arrière et les images de l’année que je viens de vivre défilent dans ma tête comme un joli film qui passe trop vite.

Le bilan est plus que positif.

Depuis ma dernière newsletter, mille et une choses se sont passées et le temps a passé bien vite.
Danny et Shirley m’accueillent à bras ouverts, comme un membre de leur famille, dans le Sud Ouest du Colorado.
Après avoir passé une première semaine ensemble, ils me confient les clés de la maison, de la voiture et les croquettes pour les chiens puis … ils quittent le pays 3 semaines pour des vacances en Europe.

Premières vacances qu’ils s’offrent depuis un an. Je profite de ces quelques semaines solo pour bénéficier de la seule chose qui me manquait ces derniers mois : du temps ! Car oui, même si depuis 12 mois je vis à l’étranger et je profite d’un cadre de vie fabuleux, mes journées sont quand même bien occupées.
Dans un premier temps, par le travail que je réalise pour mes hôtes. Ici par exemple, je m’occupe de remettre à neuf une petite maison avant sa vente. Ménage, peinture et petits travaux intérieurs me prennent 5h par jour. Ensuite, je passe du temps avec Kirby et Polly les deux chiens de la famille, je participe aux tâches ménagères quotidiennes, mais je m’occupe également de planifier, budgétiser et mettre en forme mes prochains trajets à travers l’Amérique. Je dois aussi chercher et prendre contact avec mes futures familles d’accueil.

Je profite de mes journées OFF pour visiter, découvrir et prendre en photo ces paysages que je n’avais vus que dans des films. Les repas sont partagés en famille et j’essaie d’être toujours disponible pour aider en cuisine.

Je prends également le temps de répondre à mes mails, prendre des nouvelles de mes proches et puis sans vraiment m’en rendre compte, il est déjà minuit ! Des journées à 1000 à l’heure que je vis intensément.

 

 

J’ai passé la plupart de mon temps OFF dans l’arrière-pays coloradien ou dans l’Utah, Etat voisin, qui n’est qu’à moins d’une heure de route.
Je profite d’une journée de découverte pour me rendre à Moab à presque deux heures de route de Nucla où j’habite depuis déjà un mois. Je traverse des canyons bordés de ranchs et découvre un ville TRES touristique, les activités ne manquent pas : balade à cheval, location de Hummer®, sorties en kayak, Zip-lines (tyrolienne), saut en parachute … You name it! (Tu as le choix !)
Je choisis de visiter le fabuleux Parc nationale des Arches (Arches National Park) à la sortie de la ville.

Je m’acquitte des 25$ (+ ou - 22€) à l’entrée et entame une traversée de 2 heures à travers des paysages hors du temps avec, à 1 500m d’altitude, un désertde terre ocre ciselée par l’eau et le vent depuis des millénaires et au loin les montagnes de La Sal culminant à plus de 3 800m fraîchement saupoudrées de neige.
Ah oui, j’ai oublié de vous dire que la neige est tombée sur les sommets le 7 octobre dernier.

L’année dernière j’étais arrivée au Canada à la fin de l’Automne et j’avais manqué toutes ces belles couleurs, alors imaginez le plaisir que j’ai à re-découvrir les changements de saisons. Vert, jaune, orange … L’été est définitivement terminé et l’automne arrive !

 

C’est la première fois que je vis autant à l’Ouest et la deuxième fois que je passe la frontière américaine cette année, à plus de 8 000 kilomètres de l’Ariège,.
Je suis chaque jour émerveillée de découvrir les paysages qui m’entourent. Je vis à Nucla à 1 700m d’altitude dans une toute petite ville américaine sans prétention. Les américains sont fiers de leur pays et de leur culture. Une culture que je redécouvre ici dans le coloré Colorado (colorful Colorado). Ici, les drapeaux sont fièrement accrochés aux les devantures des maisons. Les prix en magasins sont hors-taxes il est donc très difficile d’évaluer combien d’argent on va dépenser … avant le passage en caisse. Lorsque tu paies avec une carte de paiement, tu ne composes pas de code secret sur un boîtier, tu signes un reçu ! Tout est pensé et construit autour de la voiture : les magasins disposent toujours de parkings surdimensionnés. On peut même récupérer de l’argent à la banque au drive, comme on commande un hamburger chez Mc Do. Toutes les 8 minutes ton programme télévisé est coupé pour au moins 2 minutes de publicités.  D’ailleurs ici, c’est la télévision qui prescrit tes médicaments : « vous avez tel ou tel symptôme, demandez à votre médecin ce médicament de la marque X ». Incroyable non ? Et puis, beaucoup de ces médicaments sont en libre-service dans des magasins comparables à la Foire-Fouille® ou Auchan®. Dans un pays où il se vend plus d’un million d’armes à feu par mois, c’est un crime de traverser la route en dehors d’un passage piéton. Un crime ! Le fromage se vend dans des bombes aérosols, le lait dans des bidons de 4 litres et le beurre dans des barquettes d’un kilo ou plus. La plupart des boissons sont illimitées dans les restaurants, souvent ton verre n’est pas fini et peu importe ce que tu as commandé, il est automatiquement et gratuitement re-rempli par ton serveur. Le football (américain) est une institution, même les matchs universitaires passent à la télé et les meilleurs joueurs sont considérés comme de véritables héros, alors que quand on regarde bien, se sont des étudiants qui pratiquent une activité sportive ! Imaginez les joueurs de l’USFoix passer sur TF1 et être connus dans toute la France. Tout service vendu mérite un pourboire, il est donc bien vu de laisser 15% de tips, à l’hôtel, au restaurant et même chez le coiffeur !

Les cabanes de Canopée Lit, vues du ciel

 

Vous vous souvenez de Juliette ? Nous nous étions rencontrées à Canopée Lit au Québec ; alors que je m’occupais des cabanes et du ménage, Juliette avait en charge la cuisine et la partie traiteur de l’Hôtel. Et bien elle me fait la surprise de me rejoindre dans le Colorado pour une semaine avant notre retour vers l’Ouest canadien. Danny et Shirley ont accepté de nous prêter leur Subaru alors nous partons pour un road-trip accéléré à travers l’Utah, le Nevada, l’Arizona et le Colorado. Au programme ? Bryce National Park, le Grand Canyon, Las Vegas, la Monument Valley ..
Je ne vous en dis plus avant le prochain numéro, d’ici là … Portez vous bien !